Les photos prises par Udo K. Haafke le 20/08/79 nous montrent le F-BOIZ en cours de décapage dans le hangar "Byrrh" (voir 3° PARTIE) et le F-BLOY en cours de peinture dans le hangar "73".
C'est l'occasion pour les deux machines de recevoir la toute nouvelle livrée blanche et deux bandes rouges.
1979
Chez EAS-SEDEMA à ORY
Au même endroit, en octobre 79, le F-BOIZ
Le 12 novembre 1980, le "OY" connaît une panne hydraulique après l'atterrissage à Orly: le train avant s'efface:
Après une réparation sur place, la machine retourne en service.
La plateforme de Valence a gardé un bon souvenir des "Herald" d'EAS:
En 1980, la ligne entre ORY et VAF (courriers EY601/604 et EY603/602) fut empruntée par plus de 55.000 passagers, 4.000 de plus qu'en 1979.
A la même époque, AIR INTER confia à EAS plusieurs lignes radiales à faible trafic: RENNES-ORY, LORIENT-ORY et ST ETIENNE-ORY, exploitées en "Herald" sous numéro de vol IT.
Mais de temps en temps, ces appareils font quelques escapades en Europe:
Maastricht au début des années80.
Munich juin 1980
En juillet 1981, le F-BOIZ subit un dernier lifting à Perpignan. Il est repeint dans une nouvelle version du shéma "deux bandes":
09/81
EHAM 05/02/82
Le F-BLOY ne bénéficiera pas de cette mise à jour:
EAS-SEDEMA ORY 09/81
Nous avons déjà souligné la grave crise que connaît EUROPE AERO SERVICE à partir de fin 1981.
Après avoir pris des mesures de chômage technique, la direction est contrainte en 1982 de licencier du personnel. Les "Herald" vont également être les victimes du plan de restructuration de la compagnie.
Début 1982, le "OY" compte un peu plus de 18000 hdv, le "IZ" 17000. L' "Oscar Yankee" est désarmé le 11 mars 1982 à Perpignan suivi par l' "India Zulu" début avril.
Le F-BOIZ stocké aux côtés des B707 G-ARRA/G-ARRC et des SE-210 F-BYCA/F-BXOO.
Les deux machines sont mises en vente. Durant l'été 1982, le F-BLOY est repeint en blanc.
HPR-7 F-BLOY, F-BVFP (arrivé début 1984), SE.210 F-GBMJ
Le 11/09/85, il est de nouveau classé apte au vol.
09/85
Des vols de contrôle sont réalisés le 07/03/86, le 27/06/86 et le 14/11/86.Entre temps, la situation financière de la société s'est nettement améliorée.
Le F-BOIZ reste stocké jusqu'à l'été 1985:
Puis il passe en maintenance durant l'été 1985:
08/85
Dans la 5° partie, nous évoquerons la revente de ces deux machines ainsi que le stockage du F-BVFP de Trans Azur Aviation.
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