Nous avons détaillé l'activité "Herald" chez EAS de 1968 à 1988 dans les cinq premiers chapitres:
1° partie: LES HERALD SUISSES
2° partie: LA PERIODE BLEUE
3° partie: LA PERIODE ROUGE
4° partie: LA PERIODE BLANCHE
5° partie: STOCKAGE ET VENTES
Dans cette sixième partie, nous allons clôturer, provisoirement nous l'espérons, le dossier des "Herald" d' EUROPE AERO SERVICE.
TABLEAU RECAPITULATIF
Cette photo du journal "L'Indépendant", probablement prise en juillet 1988, est intéressante à plus d'un titre.
Tout d'abord, elle nous permet de constater les nouveaux aménagements réalisés de 1986 à 1988:
- nouveaux bureaux entre les deux hangars
- extension des l'aire de stationnement
- agrandissement du "H73" avec un fronton permettant de loger entièrement un AIRBUS A300
- rénovation du hangar "Byrrh" avec la porte basculante peinte anti-corrosion.
Nous distinguons: les VC9 PK-MVH et F-BVRZ, les "Caravelle 10B-1R" EC-DCN (radôme noir) et EC-CPI (radôme blanc) et F-GFBA AIR CALEDONIE INTERNATIONAL, le CESSNA 180A F-BNPD et le "Herald" F-BLOY.
La dernière remarque concerne la porte du hangar "Byrrh". La hauteur du linteau est suffisante pour permettre l'accès du DC3 (5.16m), du "Viking" (5.94m) et peut-être du "Herald" (7.34m).
Pour permettre de loger entièrement un "Fokker 27" (8.50m) ou un ATR, EAS était obligée d'utiliser un processus astucieux: avant de pousser l'appareil, l'atterrisseur avant était soulevé par un élévateur, le basculement du fuselage et de l'empennage autorisait alors le passage de la porte. Une fois la dérive à l'intérieur du hangar, l'élévateur redescendait l'atterrisseur et le "push-back" pouvait s'achever de façon classique.
Nous remercions les différents contributeurs à ces articles:
Sites internet:
Ouvrages, études, revues:
- Revue géographique de Lyon - année 1971 - volume 46: l'aéroport de Valence-Chabeuil par Pierre Dubesset.
- Journal l'Indépendant de Perpignan - divers articles parus entre 1980 et 1988.
- Revue le Trait d'Union N° 256 "les Herald français" par Patrick Vinot Préfontaine
- JP airline-fleets international -
Nous remercions pour leur apport inestimable, les différents photographes et spotters qui ont permis d'illustrer ce dossier et parfois de comprendre certains faits cités.
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