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samedi 7 février 2015

EAS: les HERALD 1° partie, les HPR-7 suisses.

En 1965, Aéro-Sahara s'installa à Perpignan. En vertu de l'arrêté ministériel du 15 juillet 1964, la compagnie était autorisée à effectuer des transports à la demande de passagers et de marchandises, sur le territoire métropolitain. En décembre 1965, la société obtint au nom de EUROPE AERO SERVICE, une autorisation de deux ans et demi pour exploiter la ligne régulière saisonnière Perpignan-Palma. Ce service fut complété par une ligne saisonnière MRS-MPL-BCN. Les premières années, c'est au moyen de trois VICKERS "Viking" que l'exploitation fut assurée.
Toutefois, à la fin des années 1960, ces bimoteurs étaient techniquement dépassés par les appareils à turbopropulseurs. EAS qui allait en juin 1969 ouvrir la ligne prometteuse VAF-LBG, cherchait la machine adaptée au développement de l'entreprise. En terme de coût d'acquisition, les FOKKER 27et HS748 étaient certainement incompatibles avec les finances du jeune transporteur.
A la suite de la catastrophe aérienne de son Bristol "Britannia" HB-ITB à Nicosie, le transporteur bâlois GLOBE AIR cessa ses activités en octobre 1967. Début 1968, ses deux Handley-Page "Herald" n'avaient toujours pas trouvé repreneur. Les voici dans le hangar de Bâle (bientôt repris par JET AVIATION):


Il s'agissait de deux machines récentes, le "K", baptisé "Herald of Basle" avait été construit en 1964 et le "L", "Herald of Interlaken", en 1965. En mai 1968, EUROPE AERO SERVICE s'en porta acquéreur. Une excellente opération, pour des appareils aux performances égales sinon supérieures à celles du F27.
Pour le convoyage vers Perpignan, le "K" fut ré-immatriculé F-OCLY et le "L" F-OCLZ.

Bâle, le 18 mai 1968:
  HANDLEY-PAGE HPR-7 "Dart Herald 210" N° 173 F-OCLY
 Crédit: Hanspeter Haas - bsl-mlh-planes.net via ATDB.aero
Crédit: Hanspeter Haas - bsl-mlh-planes.net via ATDB.aero
HANDLEY-PAGE HPR-7 "Dart Herald 210" N° 188 F-OCLZ
 Crédit: Hanspeter Haas - bsl-mlh-planes.net via ATDB.aero
Crédit: Hanspeter Haas - bsl-mlh-planes.net via ATDB.aero
Un témoin de l'époque raconte:
"Ces photographies ont été prises le 18 mai 1968. Le photographe, Hanspeter Haas, et Fredi Zahler, un autre de nos collègues, également photographe, sont notés comme étant les personnes qui ont occulté les croix suisses, les titres commerciaux et les immatriculations HB-. Ainsi, ils ont documenté leur travail grâce à ces photographies. Ils ont également inscrit les immatriculations temporaires françaises, uniquement sur le côté gauche de chaque avion. Donc, lors de leur convoyage, les deux appareils ne portèrent ces immatriculations que sur un côté!
A la suite d'une panne de moteur (antérieure), seuls trois des quatre moteurs Dart fonctionnaient. C'est ainsi que sur la photo, un moteur manque sur le Dart Herald ex-HB-AAL.
Et maintenant le déroulement des opérations: l'ex-HB-AAK/F-OCLY fut convoyé vers PGF le 16 (sic) mai 1968. Le lendemain, le VIKING F-BMEU d'EAS ramena un des moteurs à BSL, avec les mécaniciens pour fixer le moteur sur le ex-HB-AAL/F-OCLZ:
 
 Le Viking repartit vers Perpignan le 22 mai 1968, chargé de toutes les pièces de rechange de Dart Herald de l'ex-GLOBE-AIR:
 
 Le convoyage du F-OCLZ eut lieu le 04 juin 1968.
C... H... se souvient qu'en mai 1968, le Dornier Do-28 F-BIHC d'EAS fut également observé plusieurs fois à BSL. "




Nous tenons à remercier Aero Transport Data Bank, les animateurs de bsl-mlh-planes.net et les anciens de la GLOBE-AIR. Sans eux cette page n'aurait pas pu paraître.
Une pensée pour l'un des premiers spotters bâlois, Hanspeter Haas, malheureusement décédé.

http://www.aerotransport.org/
 http://www.bsl-mlh-planes.net/



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