Nombre total de pages vues

dimanche 1 février 2015

LES VANGUARD DE MERPATI NUSANTARA AIRLINES

En complément de l'étude sur les Vickers "Vanguard" d'EUROPE EUROPE AERO SERVICE, nous publions une page consacrée à la compagnie MERPATI NUSANTARA AIRLINES afin de tenter d'éclaircir le mystère du PK-MVH.

Tout d'abord évoquons l'utilisation des 8 "Vanguard" (9 immatriculations différentes) de la compagnie indonésienne.
PT MERPATI NUSANTARA AIRLINES fut créée par le gouvernement indonésien en septembre 1962 comme seconde compagnie d'Etat après GARUDA. Le premier objectif était de transmettre à une compagnie civile, le réseau développé par l'armée de l'air depuis 1958. En 1964, MERPATI reprit les lignes aériennes exploitées par De Kroondiuf (filiale de KLM) puis par GARUDA.
Le réseau pax/cargo centré sur Djakarta reliait de nombreux points en Indonésie. S'ajoutaient des lignes régionales sur Singapour, Darwin, Penang, Kuching et Kuala-Lumpur.
Dans le cadre de l'expansion et du renouvellement de la flotte, le Vickers "Vanguard" fut sélectionné en 1972.
De nombreux exemplaires d'occasion étaient disponibles sur le marché et l'appareil, aménagé en version 135 sièges avec une confortable capacité en soutes, se révéla idéal pour le réseau MERPATI.
Les liaisons sur Medan et Biak étaient connectées avec le réseau de la région d'Irian Jaya.
Les "Vanguard" transportaient également des touristes étrangers vers Bali et autres destinations.

Les premiers exemplaires provenaient du "broker" TEMPLEWOOD AVIATION.


728 V952 PK-MVW "Wijayakusuma"
Loué à TEMPLEWOOD AVIATION du 09/03/72 au 09/12/72
JKT 000072
Retour à Southend (G-BAMX) en juin 1973, démantelé durant l'été 1974:
 0000673
SEN 150474


709 V951 PK-MVJ "Tidar"
Loué à TEMPLEWOOD AVIATION du 17/05/72 au 00/07/73

L'appareil est retiré du service en juillet 1973 avec 24.247 heures de vol au compteur. Il est probablement démantelé  à JKT en décembre 1973.

739 V952 PK-MVR "Burung Dedali"
Loué TEMPLEWOOD AVIATION du 23/11/72 au 17/03/74
La peinture et les contrôles furent effectués chez ATEL à Southend.
L'appareil est ensuite vendu à INVICTA INTERNATIONAL (G-BAFK) puis EAS (F-BXOG).

744 V952 PK-MVC
Loué à TEMPLEWOOD AVIATION du 29/08/73 au 27/09/74
Cette machine était destinée au remplacement du PK-MVJ.
Le voici de retour à SEN:

 PK-MVC et G-BAMX à SEN, photo datée de 07/74
 
SEN en 09/74
Comme nous l'avons vu, la machine partit chez EAS en novembre 1974 (F-BVUY) puis revint en 1980 chez MNA (voir ci-dessous).
 
717 V953 PK-MVE "Wijayakusuma"
Acheté le 04/01/74, retiré du service en 01/82 à JKT
 
Encore immatriculé G-APEN
 
Ujungpandan 00/02/77
Changement de décoration et nouveau nom de baptême à la suite d'une grande visite:

"Bangla"

00/00/80
L'appareil est arrêté à JKT en janvier 1982, puis ferraillé à une date non connue.

711 V953 PK-MVF "Tidar"
Acheté le 31/03/74:
Le G-APEH, futur PK-MVF


En 1978, le "VF" subit une révision générale chez FIELDS à EMA.
Il sort d'atelier en novembre 1978 avec le nouvelle décoration:
Nouveau nom de baptême:
"Timor"
 00/00/80
Il est retiré du service à JKT en 01/81 puis démantelé.

712 V953 PK-MVD "Ceram"
Acheté le 22/03/75
G-APEI avant livraison
En 1978, il passe en maintenance chez BRITISH AIRWAYS à LHR:
A son retour, le nom de baptême est peint sur le fuselage:

Le "VD" termine sa carrière à JKT en 1980. Il est ferraillé par la suite.
 ***
 Au début de la décennie 80, les "Vanguard" de MERPATI assuraient un courrier quotidien entre Djakarta et Medan et deux fois par semaine (mercredi et jeudi), la ligne Djakarta-Surabaya-Ujung-Pandang-Biak, avec un "découché" à Biak avant d'effectuer le trajet inverse.
Comme nous l'avons indiqué précédemment, EAS fournit deux "Vanguard" à MNA en 1980 et 1982:


744 V952 PK-MVA "Saparua"
Le 08/08/80, le F-BVUY est vendu à MERPATI.
L'appareil est peint dans le troisième shéma de peinture des VC9 de MNA (en gardant toutefois le ventre blanc):
00/10/82
Fin 1983, il est immobilisé et sert de stock de pièces détachées à JKT:
 JKT 00/12/83
JKT 26/05/84
Il est complétement ferraillé en 1994.

 
746 V952 PK-MVH "Jamdena"
Le F-BTOV est vendu à MNA en janvier 1982 et livré le 12/01/82 immatriculé PK-MVH.
Notons la décoration au standard complet de MERPATI (ventre gris):

JKT 11/10/82
JKT 00/12/83
Le seul "Vanguard" survivant de la flotte de MERPATI avait un programme de vols trés réduit à la fin de sa carrière. Il effectuait trois rotations sur Medan, le mercredi, le samedi et le dimanche:
JKT-KNO: MZ.690
KNO-JKT: MZ.691

Cette photo prise à JKT est datée du mercredi 15 octobre 1986: un des derniers courriers du "Jamdena"?

 La dernier courrier, qui constitue le dernier service "pax" d'un Vickers "Vanguard" dans le monde a probablement eu lieu en octobre 1986.
Ce qui est certain, c'est que l'appareil a effectué son ultime vol le 12/03/87. Lorsque ses roues touchèrent la piste de Perpignan ce jour-là, son carnet de vol se referma définitivement.

Notons que le 01 octobre 1986, pour remplacer les "Vanguard",  MERPATI s'équipa de deux LOCKHEED L.100-30 "Hercules":
N° 4917 PK-MLS
N° 4923 PK-MLT
Ces deux "Hercules" bénéficièrent, quelques années plus tard, d'une modification unique sur ce type de machine: IPTN greffa des hublots de Boeing 727 dans le fuselage des deux appareils (aménagement Y97):
"Pangkalan Brandan"
 "Rimbo Bujang"


Difficile de remplacer le "Vanguard"!




Liens utiles:
http://www.aerotransport.org/
(une des bases de données les plus fiables en matière d'avions de transport)

(avec une description des mésaventures de Tony Griffin avec la valise diplomatique indonésienne!)

Remerciements:
Voir l'article "VANGUARD EAS: TABLEAU RECAPITULATIF"  pour la liste des crédits photos et la bibliographie. Nous leur témoignons une immense gratitude.
Nous remercions également Michael Zoeller pour son dossier de référence sur TEMPLEWOOD AVIATION.

La signification des noms:
MERPATI: oiseau d'Indonésie
NUSANTARA: Indonésie
WIJAYAKUSUMA: village du district de Grojol Petambaran
TIDAR: mont
CERAM: île la plus importante de la province de Maluku
BANGLA: Bengali?
TIMOR: île, province
BURUNG DEDALI: oiseau de Java
SAPARUA: île de la province de la Maluku
PULAU JAMDENA: île de la province de la Maluku
PANGKALAN BRANDAN: port au nord de Sumatra
RIMBO BUJANG: ville, province de Jambi
MALUKU: archipel des Moluques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire