En octobre 1969, EUROPE AERO SERVICE commanda un NORD 262. Cet appareil, pris en leasing, lui fut livré le mois suivant. S'ajoutant aux trois Vickers "Viking" et aux deux "Herald", ce petit bi-turbopropulseur pressurisé et climatisé allait permettre à la compagnie perpignanaise de défricher de nouvelles lignes régionales.
Le F-BNGB à Perpignan avec un Vickers "Viking" en arrière-plan.
Collection Duroy
En 1970, un vieux rêve se réalise: Carcassonne est enfin reliée à Paris par avion. Des aménagements ont été préalablement réalisés pour adapter la plateforme de Salvaza au trafic commercial: parking avion, bretelle d'accès à la piste, balisage nocturne.
Et c'est grâce à EUROPE AERO SERVICE que cette ligne est inaugurée le 28 mai 1970:
Le mardi, jeudi, vendredi, le NORD 262 effectue le trajet CCF-FNI et le lundi, mercredi et jeudi, la liaison inverse. C'est en effet depuis Nîmes que les passagers Carcassonnais embarquent dans la Caravelle d'AIR INTER qui assure la liaison avec ORY.
Au 31/12/70, 178 vols et 687 passagers sont comptabilisés par EAS. Toutefois, l'opération est arrêtée au 31/01/71 (9 vols et 30 passagers pour le mois de janvier). La fréquentation irrégulière ne permet pas d'assurer la pérennité de la ligne. La ligne est relancée le 15 juin par la TAT mais le 15/06/72, Touraine Air Transport jette également l'éponge.
Le contrat de location fut rompu à la mi-71, le F-BOFQ fut rendu à son bailleur qui le plaça chez CIMBER AIR.
L'énigme F-BPXA:
Selon certaines sources, EAS aurait également utilisé le NORD 262C N° 36 F-BPXA, en 1972.
A ce jour, nous n'en avons pas la preuve.
Remerciements:
Elisabeth DUROY
Alfred RAUCOULES CARCASSONNE SALVAZA
AeroTransport Data Bank http://www.aerotransport.org/
EAS n'a pas utilisé le F-BPXA, mais le F-BNGB du 14 au 25 novembre 1969. Le 25 novembre, la porte avant droite s'est arrachée au niveau 145, soufflant les deux Bastan qui ont pu être remis en marche
RépondreSupprimerOui, et c'est mon père qui était aux commandes ce jour là, un sacré souvenir pour lui.
SupprimerMerci Pierre pour cette très intéressante précision. EAS a donc utilisé l'ancien 5R-MCC. Cette machine a connu un tragique destin chez ROUSSEAU AVIATION.Espérons qu'un livre détaillera un jour la carrière des MH260 et N262! Très cordialement.
RépondreSupprimerTragique destin en fait chez STA Air Algérie, sous-loué auprès de Rousseau Aviation. Je travaille à un ouvrage sur ces appareils
RépondreSupprimerJ'espère que cet ouvrage va bientôt paraître. Malgré une production relativement réduite, le 262 a volé un peu partout sur le globe. Encore merci.
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