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dimanche 26 avril 2015

AEROPYRENEES: L'atelier de maintenance.

Depuis sa création en 1970 par Gérard Pic, l'entreprise AEROPYRENEES est toujours solidement implantée à Perpignan.
Ses capacités en termes de formation aéronautique sont bien connues (plus de 5000 pilotes formés!).

Autre face de l'entreprise, l'atelier mécanique qui assure principalement la maintenance de la flotte EAP, fait l'objet du reportage que nous propose Vincent d'AéroSpot66.
Avant toute chose, notons l'ambiance fort sympathique qui règne dans cette entreprise.
 L'atelier est dirigé par Dominique et Laurent (deux anciens de l'Armée de l'Air) avec Guillaume comme responsable qualité PART 145.
En effet, depuis juin 2013 AEROPYRENEES est titulaire de l'agrément PART 145 N° FR.145.0615.
Ceci lui permet d'effectuer la maintenance et le suivi de navigabilité (agrément FR.MG.0136) pour des avions (pistons et turbines) de moins de 5,7t.

Concernant les statistiques, environ 4 visites de 50 heures et 3 de 100 heures sont effectuées chaque mois.
Les changements de moteurs (2400 h, environ tous les 3,5 ans) font également partie des travaux courants.
Les dépannages divers, les opérations CAMO complètent le plan de charge.


Quelques clients extérieurs font appel aux services de l'atelier: actuellement un PA.28R-200 et un KA90 sont sur le site.
Notons que pour la partie de la flotte basée à LFPN, pour éviter les convoyages, la maintenance est le plus souvent confiée à des prestataires locaux.


Présent dans l'atelier durant quelques semaines, Vincent d'AéroSpot66 nous décrit trois chantiers de maintenance:

VISITE 100 H PA44-180 F-GCJE

  • Placement de la cellule sur vérins:
  • Vérification plaquettes de freins, changement de certaines d'entre elles
  • Changement pour cause d'usure pneu avant et pneu droit
  • Vidange des 2 moteurs et remplacement huile
  • Démontage des sièges et du plancher pour vérifier les commandes


  • Remplacement du PowerPack, le moteur hydraulique des atterrisseurs
  • Remplacement de la section gauche des trappes du train avant suite à problème de fermeture

  • Vérification des niveaux d'acide de la batterie

  •  Extraction bougies pour nettoyage ou changement


  • Remplacement des charbons
  • Points de graissage
  • Remontage capots
  • Vérification du niveau du liquide hydraulique
  • Point fixe
  • Nettoyage
  • Compte-rendu administratif
Et c'est l'APRS!

VISITE 50 H PA28-180 F-BUOJ

  • Mise sur vérins

  • Démontage de l'habillage de la cabine pour vérification des cables des commandes de vol

  • Remplacement de l'alternateur

  • Rechargement batterie



  • Graissage des gouvernes
  • Vérification complète du moteur avec changement du filtre à huile et vérification du filtre à essence
  • Remontage

DEPANNAGE PA28R-200 F-GEOQ

L'appareil est immobilisé pour quelques travaux urgents.
 Le cable de trim présente des signes d'usure. Un remplacement s'impose:

Le démontage du plancher et des sièges a été nécessaire pour accéder au mécanisme.

***
Nous remercions Madame BARRERE pour nous avoir autorisés à réaliser ce reportage.
Merci Dominique, Laurent, Joseph pour tous les renseignements fournis et votre gentillesse.
Merci Vincent pour les textes et les magnifiques photos qui les illustrent.




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