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jeudi 28 mars 2013

YU-ANP, le dernier 737-200 Européen

Le BOEING 737-200, largement utilisé par les grandes compagnies Européennes, a depuis une quinzaine pratiquement disparu de nos cieux.
Le seul encore en service en Europe est, semble-t-il, le YU-ANP.
Alors que son check-c touche à sa fin chez EAS INDUSTRIES, revenons sur la carrière de cet appareil, riche en évènements.

Le BOEING 737-2K3 Advanced YU-ANP effectue son premier vol le 05/06/1987. Il est livré à AVIOGENEX le 19/06/1987. Il s'agit de l'un des derniers 737-200 fabriqués par BOEING.

Le 27/12/1989, l'appareil est loué aux Malaysia Airlines

Le 15/04/90, le "NP" est de retour chez AGX.
Il est repeint aux couleurs de BOURAQ INDONESIA, mais la location semble avoir été annulée. Cette décoration est toutefois conservée jusqu'en 1996.
Bouraq Airlines


 Le 31/05/1992, à la suite du conflit en ex-Yougoslavie, AVIOGENEX subit l'embargo international.

Le 28 novembre 1996, nouvelle location, à AIR ZIMBABWE.

Changement de locataire le 28/03/97: UKRAINE INTERNATIONAL AIRLINES

Retour chez AGX, le 08/02/98.
Le 15/05/1998, il est de passage à Perpignan
Départ en février 1999 pour Kaduna: location jusqu'en 2001 à CHANCHANGI AIRLINES

Retour le 18/08/01 chez AGX

Le 01/11/02, loué à AIR EXPRESS



Le 04/01/03, location à AIR BOSNA
 

Le 20/01/03, location à CAMEROON AIRLINES
Le 28/03/03, départ chez PRESIDENT AIRLINES


En 2005, location pour 6 mois à SUDAN AIRWAYS


De retour le 30/08/05, l'appareil est équipé de Hush Kits NORDAM stage III.

Location à la JAT à compter de  septembre 2006



En décembre 2006, SUDAN AIRWAYS affrète de nouveau le NP (wet-lease).
L'avion est de retour chez AGX pour la saison charter 2007 (les marquages SUDAN AIRWAYS ont été masqués).
A Prague, en juillet 2007 (vol JAT AIRWAYS):
Puis, toujours à Prague en décembre 2007.

Début 2008, le "November Papa" repasse en atelier de peinture.

 Et le voilà revêtu d'une livrée "40th ANNIVERSARY" toute blanche, adaptée aux multiples affrètements, en Europe et en Afrique.











L'appareil est loué avec équipage à TOUMAI AIR TCHAD, à compter d'avril 2012. En juillet 2012, Toumaï se voit interdire les vols internationaux en raison de déficiences en matière de sécurité.
Un grand merci aux spotters qui ont permis d'illustrer cette page, tout notre gratitude à Srdjan KOMARCIC et Nebojsa STEVANOVIC qui nous ont généreusement fait partager leurs riches aventures, en Europe et en Afrique. Nous recommandons la lecture des pages FB d'AVIOGENEX pour la suite de cette longue histoire.




4 commentaires:

  1. UN-B3709 est le msn 22632, rien à voir avec le YU-ANP. Voir par exemple les moteurs bleus sans hushkit.

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    1. Effectivement, je retire la partie TAHMID,provenant de sources erronées. A noter qu'à ce jour le NP a conservé ses eyebrow windows, alors que le msn22632 a des plugs.
      Concernant la déco "albino", les travaux de peinture ont dû avoir lieu fin 2007, début 2008 (et non 2011).
      Merci encore.

      GB

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  2. J'ai enfin identifié Air Express: c'était une compagnie de Tanzanie

    Alexandre.

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  3. Effectivement, AIR EXPRESS TANZANIA vole également sur FK28.

    Concernant le "NP", toujours en attente de livraison à Perpignan

    Amicalement.

    GB

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