Nombre total de pages vues

dimanche 23 février 2014

23 FEVRIER 2014: LES SEMINOLE ROUSSILLONNAIS



La présence à Perpignan du PA44 180 SEMINOLE PH-VKA, nous donne l'occasion de revenir sur les quatre appareils de ce type qui ont eu pour port d'attache Perpignan Rivesaltes:

Revenons brièvement sur la conception de cet appareil: 
Dérivé du PA 28 ARROW IV, il reprend le fuselage avec la formule "queue en T".
La version d'origine est équipée de 2 Lycoming IO-360-E1AD et d'hélices HARTZELL FC7666A-2R, tournant en sens contraire.


Les dimensions sont les suivantes:
longueur: 8.41m
envergure: 11.77m
hauteur: 2.59m
surface alaire: 17,1m²
poids à vide: 1070kg
mtow: 1723kg
Capacité: 1 pilote + 3 passagers.

Le premier vol a lieu en mai 1976 et la certification est obtenue le 10 mars 1978.

Performances:
Vitesse de croisière: 155 kt
Distance franchissable: 1000 nm
Plafond : 17100ft

Les livraisons de l'appareil commencent fin septembre 1978, pour alimenter le réseau de distributeurs.

Les quatre exemplaires qui nous intéressent font partie de 3 millésimes différents:
79: machines numérotées 7995001 à 7995329 (1er lot à être produit)
80: machines numérotées 8095001 à 8095027 (à noter que le PH-VKA est le dernier exemplaire de ce groupe)     
81: machines numérotées 8195001 à 8195026

PIPER PA 44-180 8095001 F-GBOK
Ex- N8087B / TR-LZE
Immatriculé au nom de Roland DUQUAIROUX du 17/09/82 au 25/06/90
(Roland DUQUAIROUX utilisait déjà cet avion au Gabon sous l'immatriculation TR-LZE, parfois piloté par Alain VILLARD)
(photo prise en 2010: à l'origine le schéma de décoration était le même mais sur une base jaune/orange)

  PIPER PA 44-180 8095025 F-GCJE
Importé neuf en France.
Immatriculé au nom d'Aéro Pyrénées le 17/06/85 (toujours actif au sein de cette société)
La décoration du début (LFPN le 29/08/87):


Limoges, un peu plus tard:         
La décoration actuelle:
       
PIPER PA 44-180 8095005 F-GIDF
Ex- N9628N/N252ER/N256ER/(N256EP)/N89PG
Importé par Aéro Pyrénées le 10/08/90 , actuellement en cours de démantèlement à Peprignan.
A noter que cette machine a connu un incident le 09/12/04, documenté par le BEA: rupture du câble de liaison de profondeur
Photo du 18/06/09
Décembre 2011
Janvier 2014

PIPER PA 44-180 7995193 F-GKIJ
Ex- N3010H
Importé par Aéro Pyrénées le 13/03/91, sorti de la flotte le 13/08/01.



             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire