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mercredi 22 avril 2015

22 AVRIL 2015: Il y a 30 ans, l'accident du F-ZBAE

L'année 1985 fut marquée par plusieurs accidents aériens survenus dans la CTR de Perpignan.
Nous avons déjà évoqué la sortie de piste de l'A300 F-BUAK le 30 mars. Spectaculaire mais heureusement sans dommage corporel. La note fut tout de même "salée" pour AIR INTER: 30/03/85 F-BUAK.
Le 13 septembre, le "Rallye Commodore" F-BNBI de la cellule aérienne des pompiers de Perpignan effectue un atterrissage d'urgence, près de St Génis-des-Fontaines, à la suite, semble-t-il, d'une panne d'essence. Pas de blessure, l'aéronef est tout de même endommagé. Il sera réparé: CELLULE AERIENNE SAPEURS POMPIERS.
Pierre BOUCHER effectue le 30 juillet un atterrissage d'urgence, aux environs de Tautavel, aux commandes du PA28 F-GCGP d'Aéro Pyrénées. "En montée,vibrations au moteur, suivies de perte de puissance. Fuite d'huile avec projections sur capot et pare-brise. Atterrissage forcé en campagne dans une vigne". La dextérité du pilote permet de gérer l'incident en douceur. Le F-GCGP ne volera plus. Longtemps stockée dans le hangar d'Aéro Pyrénées, la cellule sera radiée le 16 juin 1995.

L'accident que nous allons décrire maintenant est d'une tout autre gravité. LFMPNEWS n'a bien entendu aucune fascination morbide pour ces évènements, mais ils font partie de l'histoire de la plateforme et leur évocation permet de rendre hommage à ces aviateurs décédés durant l'exercice de leur mission.
Illustration: wings palette - Merci

Le lundi 22 avril 1985, le DOUGLAS DC.6B F-ZBAE "63" de la Sécurité Civile décolle en début de matinée de Marignane pour un vol à destination de Perpignan. Dans le cadre de la préparation de la "saison-feux", l'équipage se rend sur les différents Pélicandromes du sud de la France pour vérifier les installations. Aujourd'hui, cette mission concerne la Llabanère. Les conditions météorologiques lors de l'approche de LFMP sont difficiles, avec des nuages bas que le vent d'est a poussé sur le massif des Corbières. Le pilote pense probablement survoler la mer, plus à l'est, lorsque l'appareil accroche le relief entre Fitou et Salses, au point coté 201.  L'impact est terrible, la machine se disloque et les 3 membres d'équipage (Rambaud, Dedeban, Blanchard) et les 2 techniciens (tous membres de la Sécurité Civile) sont tués.
Le 23 avril, sur l'aire de la caserne des pompiers de Perpignan, un ultime hommage est rendu aux cinq victimes. C'est à bord du DC.6B F-ZBBU "64" que les corps sont rapatriés vers Marseille.
Ironie macabre, le DC6 "64" sera lui aussi perdu avec son équipage, le 10 juillet 1986 dans les Albères lors d'une intervention sur un feu de forêt.

2 commentaires:

  1. Une journee qui detail un fait que je connais helas trop bien etant lune des petites filles du pilote. ..

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