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mardi 6 octobre 2015

EAS 1985: Spécialiste des "Caravelle"

En 1985, la flotte EAS ne connait pas d'évolution notable.
F-GCJT: atterrissage à Colmar le 19 mai 1985.
F-GDJU: Athènes le 05 mai 1985.
F-BJTU: Remorquage à Orly le 08 juin 1985
F-BJEN: atterrissage à Bâle-Mulhouse en juillet 1985.
F-GDFY
F-GDFZ en janvier 1985.
F-BMKS à Limoges, mars 1985.
Et bien que ne faisant par partie de notre dossier sur les "Caravelle" d'EAS, n'oublions pas le vaisseau amiral de la compagnie roussillonnaise:
BOEING 727-227 Advanced F-GCGQ à Orly en 1985.

Après la grave crise de 1981-1982, l'entreprise a été restructurée. Trois ans plus tard, la situation financière semble assainie.
Il peut être intéressant de souligner que pour mener à bien cette lourde tâche de restructuration, EUROPE AERO SERVICE a fait appel à un jeune directeur détaché d'AIR INTER, de 1982 à 1984: il s'agit de Marc Rochet. Par la suite, ce brillant ingénieur deviendra directeur de l'escale AIR INTER d'ORLY-OUEST, puis successivement directeur général et président directeur général d'AEROMARITIME, Pdg de TAT-AOM-AIR LIBERTE-AIR LITTORAL, cofondateur de l'AVION en 2006, président du directoire d'AIR CARAIBES depuis 2009.


A Perpignan, le parc à ferrailles comporte durant l'année 1985, les machines suivantes:

  • "Vanguard" F-BYCE, G-AXNT, G-AZRE, F-BVRZ, F-BXOG, F-BXAJ.
  • "Herald" F-BLOY, F-BOIZ, F-BVFP
  • "Caravelle" F-BYCA, F-BXOO, F-GBMJ.
  • DORNIER 28.A-1 F-BHZZ, F-BGYT
  • DORNIER 27.Q-5 F-BKVT


La réparation de l'AIRBUS A300B2-K F-BUAK d'AIR INTER occupe une partie des ateliers, d'avril à mai: REPARATION F-BUAK.

Pour en revenir à notre sujet principal, différentes compagnies envoient leurs "Caravelle" à Perpignan durant cette année:
  • KABO AIR: 5N-AWQ, 5N-AWT
  • OKADA AIR: 5N-AOY
  • INTERCONTINENTAL:5N-AVP?
  • CORSE AIR: F-BVPZ (03/85), F-BYCD (06/85)
  • STERLING AIRWAYS: 22/04/85
  • HISPANIA: 19/08/85
  • DGAC: F-BJTI (12/85 à 01/86)
  • ALTAIR: I-GISI (05/85 et 08/85) et I-GISU (chez EAS SEDEMA ORY)
Sortie d'atelier I-GISI, Perpignan août 1985
I-GISU, EAS-SEDEMA ORY, 1985
(nous verrons dans un futur article, le détail des "Caravelle" de ALTAIR confiées à EAS de 1983 à 1985. ALTAIR cessa ses activités en novembre 1985).


  • SWED AIR / TRANSWEDE: LN-BSE (../01/85 au 06/03/85 et 12/85)


Photos, certes de mauvaise qualité, mais qui marquent la naissance d'une nouvelle compagnie aérienne: TRANSWEDE.
La seconde photo a été prise le 06 mars 1985, quelques minutes avant le convoyage de Perpignan vers Växjö, après révision.
Växjö (ESMX) le 13 mars 1985.
L'appareil entrera en service le 30 mars suivant. Notons que SAS protesta contre l'utilisation de la marque SWED AIR par cette nouvelle compagnie. Les lettres du logo furent rapidement camouflées.
LN-BSE chez EAS SEDEMA ORY courant 1985, sans le logo SWEDAIR.
En décembre 1985, la LN-BSE revint à Perpignan pour des travaux de peinture aux couleurs de la TRANSWEDE.
L'opération TRANSWEDE se poursuivit chez EAS au premier trimestre 1986, nous en reparlerons prochainement.
Notons que les ateliers SEDEMA d'Orly fournirent la seconde machine de la TRANSWEDE: à la suite des difficultés de ALTAIR, la "Caravelle 10B3" I-GISI était immobilisée à Milan-Malpensa.
Elle fut convoyée le 22 octobre 1985 vers Orly pour y être prise en charge dans les ateliers d'EAS-SEDEMA.

Le 15 novembre, elle fut ré immatriculée SE-DEH et sortit d'atelier le 21 suivant.
C'est le 28 novembre 1985 que l'appareil fut livré d'Orly à Stockholm-Arlanda (immatriculé I-GISI pour le vol).
SE-DEH, Arlanda 07/12/85 (photo Rolf Larsson)











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