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dimanche 5 février 2017

05 FEVRIER 2017: EAS, NIGERIAN CONNECTION (1° PARTIE 1982-2004)

Depuis 1982, EAS assure des prestations de maintenance pour les compagnies aériennes nigérianes.
De façon plus générale, les liens d'EAS avec les transporteurs africains ne se sont jamais démentis.
Situation logique pour une entreprise dont la "préhistoire" se déroula au début des années 50, dans un petit hangar de l'aéroport de Tunis El Aouina, sous le nom de STRAC (Société Tunisienne de Réparation Aéronautique et de Construction). Tout ceci est bien lointain, mais les différentes entités qui se sont succédées sur le site Perpignanais conservent dans leurs gênes, l'esprit africain.
Par leur fidélité, les compagnies africaines leur en sont reconnaissantes.
Aujourd'hui, nous allons donc nous focaliser sur les aéronefs immatriculés le plus souvent 5N, visiteurs des ateliers d'EAS de  LFMP et de LFPO à l'époque de la SEDEMA.



1982/1985: INTERCONTINENTAL AIRLINES
Basée à Lagos-Ikéja, la compagnie créée par Victor Vanni fut en activité de fin 1978 jusqu'en 1990. En 1981, elle fit l'acquisition de 3 "Caravelle III" d'AIR INTER. La maintenance de ces biréacteurs (5N-AVO, 5N-AVP, 5N-AVQ) fut confiée à EAS.
5N-AVQ à Perpignan en avril 1984.

1983/1986: KABO AIR
C'est également avec des "Caravelle III" provenant d'AIR INTER et AIR FRANCE que KABO AIR démarra ses opérations. Dans un premier temps, il s'agissait de services domestiques au départ de Lagos vers Kano, Port-Harcourt et Kaduna. Elle se procura également les 2 "Caravelle 11R" d'AIR AFRIQUE. EAS effectua la maintenance de ces machines sur les sites d'Orly (SEDEMA) et Perpignan.
Nous évoquerons plus bas le BOEING 767-332 5N-ASG de 19 TRADE CRAFT. Cet appareil semble avoir été utilisé par KABO AIR.

1983/1988: OKADA AIR
OKADA AIR, dirigée par Chef Gabriel Osawaru Igbinedion, fut en activité de 1983 à 1997.
EAS fournit la seule "Caravelle" de la compagnie une "VIN", l'ancienne F-GBMK réimmatriculée 5N-AOY. C'est bien entendu EAS qui poursuivit l'entretien du biréacteur.

2001/2004: BELLVIEW AIRLINES
L'agence de voyage BELLVIEW TRAVEL AGENCY de Lagos se diversifia en 1992 dans le transport aérien avec BELLVIEW AIRLINES.  Des difficultés financières virent disparaître cette société en 2009, les actionnaires n'ayant pas procédé à la recapitalisation  nécessaire à la poursuite de l'activité. Parmi les actifs récupérés par ALTER BAIL AVIATION lors de la liquidation d'EUROPE AERO SERVICE en 1992, figuraient les BOEING 737-2A1 Adv F-GHXK et 737-2S3 Adv F-GHXL. Ils furent utilisés par EAS EUROPE AIRLINES puis pas AIR TOULOUSE et AERIS.
En 2001 et 2002, XK et XL furent loués à BELLVIEW, la maintenance étant confiée à EAS INDUSTRIES.


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