Nombre total de pages vues

mardi 7 février 2017

EAS, NIGERIAN CONNECTION (2° PARTIE 2005-2017)


2005/2008: SOSOLISO AIRLINES
Egalement basée à Lagos, SOSOLISO AIRLINES fut en activité de 2000 à 2007, dirigée par Oscar Ikwumesi. Elle utilisa principalement des DC-9 loués à JETRAN INTERNATIONAL.
Le DC-9-32 5N-BFA fut convoyé à Perpignan le 04 août 2015 pour rejoindre les ateliers d'EAS INDUSTRIES.
Lors d'une inspection de la DGAC au cours des opérations de maintenance, il fut découvert que l'aéronef était équipé de 4 pièces non réglementaires, avec de faux certificats de conformité "Authorized release certificate FAA form 8130-3". La machine ne reprit plus jamais son envol, la cellule fut finalement transportée, en 2 sections, à Lourdes chez Tarmac Aerosave, en septembre 2008.
En cours de maintenance en octobre 2005
5N-BFA stocké en avril 2006.

Arrivée du convoi à Lourdes en septembre 2008.


2007/2009: VIRGIN NIGERIA
Joint-venture entre le gouvernement nigerian et le groupe VIRGIN ATLANTIC, VIRGIN NIGERIA portait l'espoir de voir arriver un digne successeur des NIGERIA AIRWAYS.
EAS INDUSTRIES obtint le contrat de maintenance des 737-33V du transporteur.
Un premier exemplaire, le 5N-VNC arriva de Lagos le 31/05/07. Il fut suivi par les 5N-VNB, -VND, -VNE, -VNF et -VNG.



2009/2010: NIGERIAN EAGLE AIRLINES
En septembre 2009, VIRGIN NIGERIA fut réorganisée sous la marque NIGERIAN EAGLE. Les BOEING reçurent une nouvelle livrée mais la compagnie cessa ses activités trois ans plus tard.
En 2009 et 2010, EAS INDUSTRIES effectua l'entretien puis le stockage des appareils VND et VNE.

2014/....: DANA AIR
Née en 2008, DANA AIR connut une grave crise à la suite de l'écrasement du "flight 992" dans la banlieue de Lagos en juin 2012. Toutefois, DANA AIR connut un nouveau départ et pour l'entretien de ses MD83, elle fit appel à EAS SERVICES à compter de novembre2014. Les machines 5N-SRI, 5N-JOY, 5N-DEV et 5N-SAI se succédèrent. A compter de janvier 2016, c'est ATITECH à Naples qui a repris le contrat.

2015/....: AERO CONTRACTORS

Aero Contractors fut une filiale nigeriane de SCHREINER AIRWAYS mise en place en 1959. Le capital fut ensuite détenu par l'état nigérian et le famille de l'homme d'affaires Michael Ibru. Après avoir oeuvré essentiellement dans les services de soutien à l'industrie pétrolière, AERO CONTRACTORS se développa à partir de 2000, dans le transport régulier de passagers.
La crise économique conduisit à une suspension des opérations le 01 septembre 2016.
Le BOEING 737-522 5N-BKR arriva de Port-Harcourt le 11 mars 2015. La maintenance a été par la suite stoppée, l'appareil souffrant de criques importantes.

2015/2016: 19 TRADE CRAFT 
Cette mystérieuse compagnie confia à EAS son unique appareil, le BOEING 767-332 5N-ASG, le 16 juillet 2015. La machine partit finalement chez TAJIK AIR le 03 novembre 2016.


2017/....: ARIK AIR

ARIK AIR doit son nom à son dirigeant: Sir Arumeni Ikhide. La société fut créée en 2002 pour exploiter un business jet. Elle se transforma en compagnie aérienne en reprenant des actifs de NIGERIA AIRWAYS. Les opérations débutèrent le 31 octobre 2006.
Le premier appareil confié à EAS est l'AIRBUS A330-223 5N-JIC arrivé le 03 février 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire