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samedi 21 mars 2015

21 MARS 2015: R3000/235, PC12...

P6: PILATUS PC12/45 N° 343 (00) HB-FVZ HAPPY LINES/ FLY7 - Lausanne
(liaison BRN-PGF-BRN)

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Liaison ARL421 TUN-PGF-BOD SWEARINGEN "Merlin" F-GRNT AIRLEC

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PIPER PA.34-200T "Seneca II" F-GPAF
PIPER PA.28R 200 "Arrow II" F-GESN et ROBIN R.3000/235 F-GZJL


Le ROBIN R.3000/235 F-GZJL est une machine unique.
En effet, en 1987 ROBIN conçut sur la base du prototype du modèle R3000/180R  remorqueur (1° vol 30/01/85), une version au fuselage allongé baptisée 4+2.
Du dossier des sièges avant jusqu'au début des vitres arrières, le fuselage gagne 50 cm (longueur totale 8,01m). Equipé de 6 sièges, ce modèle unique est reconnaissable grâce à la vitre supplémentaire intercalée de chaque côté entre les vitres d'origine.
La motorisation est assurée par un moteur  Lycoming O-540de 250 cv dont la puissance a été limitée à 235 cv par le nombre de tours. Pierre Robin voulait positionner cet appareil dans le créneau des PIPER "Saratoga" et CESSNA 206 qui n'étaient plus commercialisés à cette époque. Ce serait l'accord passé avec la SOCATA qui aurait empêché sa commercialisation.
Dans un premier temps, l'appareil fut immatriculé F-WEIK:
Certifié en 2004, il devint F-GZJL.
En novembre 2009, la revue INFO-PILOTE fit paraître un article élogieux sur ce modèle unique:




(sources: INFO-PILOTE, saluons la mémoire du regretté Xavier MASSE)

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