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mercredi 4 mars 2015

EAS: AIRBUS A310, le(s) rendez-vous manqué(s).





Retour aux années 80.
 En 1981, la compagnie EUROPE AERO SERVICE connait d'importantes difficultés. De lourds investissements ont été consentis pour moderniser la flotte mais cet effort se révèle disproportionné pour les capacités financières de la petite entreprise familiale. Il en résulte en 1982, un douloureux plan de restructuration: abandon du secteur "aviation générale", arrêt des petites lignes régionales, immobilisation des "Herald", retrait des "Caravelle VIN",chômage partiel et licenciement de pilotes.
Toutefois durant les années suivantes, la santé financière de l'entreprise est rétablie et l'optimisme revenu, de nouveaux investissements sont envisagés. Comme nous allons le voir tout de suite, les premiers AIRBUS A310 d'EAS, la compagnie ne les a jamais commandés et elle ne les a jamais reçus!


"Une histoire de brigands"!

Le 20 mars 1984, BRITISH CALEDONIAN AIRLINES met en service les deux AIRBUS A310-203 que vient de lui livrer le consortium européen. Il s'agit du msn 295 G-BKWT et du msn 306 G-BKWU.

  




Entre temps,  les changements dans le réseau de BCal eurent pour conséquence de rendre ce type d'appareil inadapté: soit  trop petit, soit trop gros pour la plupart des lignes exploitées. Le troisième exemplaire commandé ferme, le G-BKWV ne fut jamais livré et les trois options furent annulées.
Fin 1985, le WU et le WT furent sortis de la flotte et mise en vente.
Finalement, début 1986 BCal réussit à se débarrasser des deux encombrants aéronefs. Par l'intermédiaire de diverses sociétés, ils sont sensés avoir été vendus à EUROPE AERO SERVICE... en réalité, au mépris de l'embargo américain, c'est la Libye qui prend possession des aéronefs.
Nous reproduisons les articles parus dans le journal "L'Indépendant" du 24 août 1986 qui décrivent très précisément la transaction:


 
Notons que COBRA AIRWAYS appartenait au sulfureux Wolf Wolmuth, lequel fut également le directeur de  COASTAL AIRWAYS, compagnie qui racheta à EAS en 1983 deux BOEING 707-436 (l'un d'eux prit mystérieusement feu à Perpignan, juste avant sa livraison, en octobre 1983). Une bien étrange affaire!

"Un destin brisé"

En 1987, Jacques Douffiagues, le ministre délégué aux Transports, ouvre timidement à la concurrence le secteur aérien français. Le but est de préparer les compagnies françaises au marché commun européen du transport aérien prévu pour 1993. C'est à cette époque que nous voyons la MINERVE s'équiper de MD80  et CORSE AIR de 737-300 neufs. AIR LIBERTE est créée cette même année.
Chez EAS, le développement va se faire dans un premier temps avec des 737-200 et des 727-200. Puis en 1989, c'est du matériel neuf qui est commandé: des BOEING 737-500 en leasing et le 29 mars 1989  EAS signe avec AIRBUS INDUSTRIES pour deux AIRBUS A310-300 plus deux options.




Pour EAS, les exemplaires commandés sont du du modèle A310-304, équipés de CF6-80C2A2 avec un Mtow de 153 000 kg. AIRBUS INDUSTRIE réserve sur la chaîne le msn 545 livrable en juin 1990 et le msn 571 pour mars 1991. Notons les immatriculations retenues: le 545 sera le F-GHGM, "GM" comme Georges Masurel, et le 571 le F-GHYM, "YM" comme Yvonne Masurel. Bel hommage rendu à un couple qui a tellement oeuvré pour développer cette entreprise!
Malheureusement, de nouveaux nuages noirs apparaissent dans le ciel d'EAS: la guerre du Golfe qui porte un coût d'arrêt à la croissance du transport aérien, l'économie morose, la mauvaise santé d'AIR FRANCE...
Les msn 545 et 571 sortent de chaîne mais EAS se trouve dans l'incapacité de les réceptionner.
msn 571 F-WWYM stocké en 1990.

En mai 1991, c'est le dépôt de bilan pour EUROPE AERO SERVICE. L'ère Masurel prend fin en décembre 1991: le financier Francis Lagarde reprend la société.
Quant aux deux A310-300, ils sont finalement livrés à deux transporteurs distincts. La  "Yvonne" (F-WWYM) effectue son premier vol le 07 février 1991 et est prise en leasing par AIR AFRIQUE (TU-TAC).


Le "Georges" (F-WWCY) s'envole le 04 juillet 1990. Il reste stocké jusqu'à la fin 1991. Le 03 janvier 1992, il est mis en service par une jeune compagnie qui va connaître une belle expansion: EMIRATES (A6-EKG).


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