Une petite compagnie aérienne privée fort attachante: activité d'avions-taxis, transporteur de fret, atelier de maintenance, compagnie régionale, compagnie charter, société sous-traitante d'AIR FRANCE et d'AIR INTER... Et depuis 1995, une entreprise spécialisée dans la maintenance lourde d'aéronefs.
Figure de proue du mini-cluster aéronautique de Perpignan, rare entreprise industrielle dans un département où l'activité tertiaire est largement prépondérante, important employeur de main d'oeuvre, EAS est un élément fragile mais essentiel à l'économie roussillonnaise. Le symbole du volontarisme, de l'esprit d'entreprise, du refus de la fatalité.
LFMPNEWS a pris l'initiative de célébrer ces 50 années, de rendre hommage à tous ceux qui ont oeuvré au sein d'EAS. La "préhistoire" d'EAS (STRAC et AERO-SAHARA) n'est pas oubliée dans cette évocation. En outre, LFMPNEWS et AéroSpot66 vous informent quotidiennement de l'activité "EAS".
Récapitulons les premiers épisodes de ce dossier (cliquer sur le titre pour y accéder):
GEORGES MASUREL
LANCEMENT DU PROJET "50 ANS"
L'ALBUM D'Anthony Byatt: PARKING EAS-PGF 1981
PEINTURE DES ATL2 "green" CHEZ EAS-PGF
EAS INDUSTRIES devient EAS SERVICES
EAS: ENTRETIEN DES AVIONS GOUVERNEMENTAUX AFRICAINS
LE CESSNA 180A F-BNPD
29 JUILLET 1959: AVENTURES DU DO27 D-EMAM AERO-SAHARA
EAS SUR LOCKHEED "HERCULES" L100-30
LES "NORSEMAN" d'EAS
21/12/1964: AERO-SAHARA S'INSTALLE A PERPIGNAN
1971: EAS, TRANS-UNION, DC6 (le grand bond en avant)
EAS: "VANGUARD CARGOLINER / MERCHANTMAN"
EAS: DES "VANGUARD" POUR AIR GABON
LES "VANGUARD" D'INTERCARGO SERVICE
EAS: MAINTENANCE "VANGUARD" de AIR BRIDGE
EAS: "VANGUARD" 1972-1975
EAS: "VANGUARD" 1976-1981
EAS: "VANGUARD" 1981-1997
EAS: "VANGUARD" TABLEAU RECAPITULATIF
EAS: "VANGUARD", les derniers de MERPATI
Les "DART HERALD" d'EAS grâce à la précieuse collaboration de aerotransport.org, au recueil de témoignages des "anciens" de la GLOBE AIR à Bâle et au remarquable travail réalisé par l'association le Trait d'Union, branche française d'AIR BRITAIN http://www.bfab-tu.fr/ .
EAS: "HERALD", 1° PARTIE LES HPR-7 SUISSES
LE HERALD, PUBLICITE
EAS: "HERALD", 2° PARTIE, LA PERIODE BLEUE
EAS: "HERALD", 3° PARTIE, LA PERIODE ROUGE
EAS: "HERALD", 4° PARTIE, LA PERIODE BLANCHE
EAS: "HERALD", 5° PARTIE, STOCKAGE ET VENTES
EAS: "HERALD", 6° PARTIE, EPILOGUE
EAS: "AIRBUS A310", LE(s) RENDEZ-VOUS MANQUE(s)
EAS: 1997, AU BERCEAU D'AIR MEDITERRANEE
EAS: 1985, REPARATION A300B2 F-BUAK
EAS: 1970, CARCASSONNE-NIMES EN NORD 262
EAS: LE "HERON" F-OANR
EAS: 1983-1986, MAINTENANCE DES CARAVELLE DE KABO AIR
EAS: 1982-1985, MAINTENANCE DES CARAVELLE DE INTERCONTINENTAL
EAS: 1983-1990, LA CARAVELLE DE OKADA AIR
EAS: 1986-2015, MAINTENANCE BOEING 727-100
EAS: 1987, SAVELMA et EUROPE AIR
EAS: 1989-1990, EUROPE AIR+RHONAVIA=JET EUROPE
1998-2015, DES BOEING 767 CHEZ EAS
Nous remercions tous les contributeurs à ces dossiers.
Les prochains articles traiteront de l'épopée des "Caravelle" chez EAS.
Les personnes, associations et sociétés souhaitant apporter leur témoignage, documents ou photographies... en lien avec le sujet seront les bienvenues.
Elles peuvent utiliser l'adresse de messagerie suivante pour nous contacter: roussillongestion@orange.fr
LFMPNEWS ne poursuit, nous le rappelons, aucun but lucratif. Seule la passion nous motive.
Merci à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire