Le directeur technique est Alain Le Feuvre, embauché en 1974 après avoir travaillé chez AEROSPATIALE sur le programme "Concorde". Maryse Tendron est responsable de l'administration, P. Llaty à la direction commerciale, M. Saragoni aux opérations. Le "Captain" Daniel Guyon est le chef pilote.
La flotte est composée: d'un BOEING 727-227Adv (F-GCGQ). cinq "Caravelle VI N" ( deux sont stockées à Perpignan F-BXOO, F-BYCA, et trois en service F-BYCD, F-GBMJ, F-GBMK), six "Caravelle 10B3" (F-GCJT aux couleurs d'EAS et F-BJEN, F-BJTU, F-BMKS, F-GDFY et F-GDFZ aux couleurs d'ACI).
En 1978, il n'était prévu d'utiliser les "Caravelle VI N" acquises à la CATAIR, que durant une année. Mais dans les faits, comme nous l'avons vu, d'autres exemplaires furent acquis, dotés d'une cabine modernisée et d'une nouvelle livrée. Finalement, EAS va retirer du service ses modèles VI N durant l'année 1983.
N° 066 F-BYCA, avion magasin à Perpignan
N° 076 F-BXOO au parc à ferrailles de Perpignan
L'activité "Caravelle" ne va pas pour autant diminuer chez EAS. D'une part, des modèles 10B3 sont incorporés à la flotte et pour ce qui concerne l'activité industrielle, l'important de stock de pièces détachées et d'outillage ainsi que le savoir-faire accumulés permettent, non seulement de maintenir la flotte EAS mais également de proposer ces prestations à des clients extérieurs (INTERCONTINENTAL, ALTAIR, KABO AIR en 1983).
SE.210 N° 183 F-GDJU
Nous avons déjà évoqué l'acquisition et le convoyage à Perpignan de la "Caravelle 10B3" YK-AFC accidentée à Damas. Le chantier de réparation mené en collaboration avec AEROSPATIALE dura d'octobre 1982 à mars 1983.
Le 30 mars 1983, peint dans la livrée EAS, l'appareil réimmatriculé F-GDJU et baptisé "Lorraine", sort d'atelier pour effectuer des essais moteurs dans la zone "Kilo".
Au début du mois suivant, il rejoint ORY pour être mis en ligne:
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Bien que sa peinture ne date que de trois ans, la "Super 10" F-GCJT voit sa livrée harmonisée.L'appareil est photographié le 19 février 1983 à Dublin avec sa décoration d'origine;
Le lendemain, l'appareil est au centre de maintenance de Perpignan. C'est sans doute durant cette visite qu'il reçoit le schéma de décoration réactualisé ainsi que le nouveau blason "Alsace":
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Nous avons déjà consacré un article à la SE.210 N° 180 5N-AOY d'OKADA AIR qui était l'ancienne F-GBMK d'EAS.1983-1990 CARAVELLE OKADA AIREn effet, la "MK" est retirée du service en juin 1983 et est mise en réserve à Perpignan dans l'attente d'un nouvel exploitant.
Heathrow mai 1983, l'un des derniers courriers de la F-GBMK.
Comptant 33134 heures de vol et 26600 cycles, la SE.210 N° 067 F-BYCD est également désarmée, à Orly en juillet 1983. Après quelques mois de stockage, elle sera prise en location-vente par CORSE AIR INTERNATIONAL.
ORY 29 mai 1983: l'appareil fera bientôt partie de la compagnie Corse!
C'est donc à la SE.210 N° 149 F-GBMJ "Valentinois" que revient la distinction de la dernière VI N en service chez EAS. En fin de carrière, l'appareil a semble-t-il récupéré la gouverne de direction de la F-BYCA, ce qui explique cette livrée un peu hétéroclite;
C'est probablement le 05 décembre 1983 que l'appareil effectue son ultime vol pour rejoindre Perpignan.
En cette fin d'année 1983, quatre "Caravelle VI N" sont donc stockées dans un état plus ou moins complet, aux ateliers de Perpignan: F-BXOO, F-BYCA, F-GBMK et F-GBMJ.
Rajoutons à cet inventaire, la N° 019 (F-GBMI) stockée pour pièces à Perpignan depuis 1979:
Photo prise le 28 décembre 1983.
Selon certaines sources, EAS aurait également acheté pour pièces le 31 mai 1979, la "Caravelle VI R" N° 114 TR-LWD de la République gabonaise. La machine était immobilisée, faute de paiement, dans les ateliers d'AERONAVALI à Venise. Fin 1983, AERONAVALI VENEZIA aurait démonté pour EAS les pièces utiles. La carlingue fut vendue au ferrailleur PERIMETAL.
L'épave fut déplacée à Borgo di Barigianino, aux environs de Sienne, où elle était toujours visible en 2001:
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