Depuis plusieurs semaines, des mesures de chômage technique ont été prises pour le personnel des ateliers perpignanais et le 21 janvier, une cinquantaine d'ouvriers occupe les locaux.
Les importants investissements de ces derniers mois ("Caravelle", BOEING 727) ont généré un lourd endettement de la société, disproportionné par rapport à ses fonds propres. La situation financière devient précaire: un plan de suspension provisoire des poursuites sera envisagé.
Autre mauvaise nouvelle, AIR FRANCE attribue pour 5 ans à CORSE AIR INTERNATIONAL le contrat de transport des parlementaires européens, auparavant alloué à EAS. Heureusement, le contrat de 5 ans avec ACI compense largement cette perte.
La modernisation et l'accroissement de la flotte se poursuivent malgré tout durant l'année 1982:
SE.210 N° 211 F-GDFZ
Le 31 décembre 1981, la "Caravelle" 10B3 N° 211 de la FINNAIR arrive donc à Perpignan.
Durant le mois de janvier 1982, l'appareil est réaménagé, repeint entièrement en blanc puis sort d'atelier le 02 février avec les marquages commerciaux d'ACI. Sa nouvelle immatriculation F-GDFZ est enregistrée le lendemain, sous le numéro 17048.
Il rejoint aussitôt ORY afin d'être mis en service:
EAS-SEDEMA ORY
SE.210 N° 182 F-GDFY
Toujours le 03 février, la cinquième et dernière 10B3 du contrat EAS-FINNAIR, arrive à Perpignan, en provenance d'Helsinki. Au terme du même processus subi par ses quatre congénères, la "Caravelle" N° 182 est mise au standard ACI. Elle quitte Perpignan le 11 mars 1982, dans sa nouvelle livrée.
Peu de temps après, sur le parking EAS-SEDEMA ORY
En mars 1982, la flotte des 5 "Caravelle SUPER 10" d'ACI est au complet. Le contrat d'affrètement avec EUROPE AERO SERVICE a été conclu pour une première période de 5 ans.
Nous verrons ultérieurement qu'une sixième "SUPER 10" d'EAS volera également sous les couleurs d'AIR CHARTER.
La flotte "Caravelle VI N" d'EAS décroit d'une unité: la SE.210 N° 066 F-BYCA arrive à Perpignan le 12 février 1982 pour y être désarmée (CdN expiré en avril 1982). A cette date, l'aéronef avait effectué 32 638 heures de vol, 22 731 atterrissages. Immobilisé à PGF, il va servir durant presque sept ans, d'avion magasin.
Au fur et à mesure de l'épuisement de leur potentiel, les appareils de ce type, peu économes, assez spartiates et bientôt interdits de certains aéroports (normes acoustiques) vont être retirés du service. EAS ne réussira à placer que 2 exemplaires chez d'autres exploitants.
***
Le 05 juin 1982, la "Caravelle" N° 183 YK-AFC de SYRIANAIR se pose sur le ventre à Damas.
YK-AFC a Fiumicino en janvier 1981 (photo Alain Durand)
Heureusement pas de victime, mais l'appareil est déclaré irréparable. Contre toute attente, EAS achète l'épave le 15 juillet 1982.
Une réparation sommaire est réalisée à Damas et en octobre 1982, la machine est convoyée jusqu'à Perpignan, sans pressurisation.
La reconstruction de l'appareil va durer tout l'hiver 1982-1983, nous en reparlerons dans le prochain épisode.
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