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mardi 15 septembre 2015

EAS: 1978, LES CARAVELLE VI N


En 1977, l'activité essentielle d'EUROPE AERO SERVICE est le transport de fret avec sa flotte de 3 "Vanguard" cargo, le secteur régional au moyen de 2 "Herald" ainsi que l'activité charter et transport à la demande avec des"Vanguard" de 139 sièges. N'oublions pas une petite activité aviation générale avec des Dornier et un Cessna.
Source World airline fleets - Günter G. Endres (correction F-BNPD au lieu de F-BNPA)
Le siège et les ateliers de maintenance lourde sont à Perpignan. A compter du 01 avril 1977, en raison du réaménagement de la plateforme du Bourget, l'exploitation a été transférée à Orly. Un hangar avion de 1600m2 comprenant 300m2 de magasins et bureaux est en cours d'édification à Orly-Ouest.
Ce sera le siège de la SEDEMA dirigée par Yvonne Masurel.
Durant l'année 1977, 35 335 passagers auront été transportés.

Les compagnies privées françaises concurrentes d'EAS dans le secteur charter, sont à cette époque les suivantes:

  • AEROTOUR dirigée par Yves Doaré et Jean Prabonneau: 158 000 pax (3 515 heures de vol) en 1977
Source World airline fleets - Günter G. Endres
  • CATAIR dirigée par Charles Slama: 176 166 pax en 1976
F-BUFC  Sud-Aviation SE-210 Caravelle VIR
F-BUFF  Sud-Aviation SE-210 Caravelle VIR
F-BYCA Sud-Aviation SE-210 Caravelle VIR
F-BYCB Sud-Aviation SE-210 Caravelle VIR
F-BYCD Sud-Aviation SE-210 Caravelle VIR
OO-SRF Sud-Aviation SE-210 Caravelle VIR (louée de 03/77 à 06/77)
  • MINERVE dirigée par René-Fernand Meyer: 24 528 pax (2 070 heures de vol) en 1977
Source World airline fleets - Günter G. Endres
  • EURALAIR dirigée par Alexandre Couvelaire: ce transporteur disposait de contrats d'affrètement avec la caisse de retraite CNRO, de plus, son secteur "aviation d'affaires" était prépondérant.
Source World airline fleets - Günter G. Endres

AIR CHARTER INTERNATIONAL, filiale d'AIR FRANCE et AIR INTER reste néanmoins le principal acteur français dans le secteur du transport aérien touristique.
Source World airline fleets - Günter G. Endres

Le 03 janvier 1978, la CATAIR cesse ses activités. La Compagnie d'affrètement et de Transports Aériens avait été fondée par Réné Meyer en 1967 avec la bienveillance de Jacques Foccart. En effet, René Meyer avait dû renoncer à ses activités en Afrique, dépossédé sans indemnisation de sa compagnie AIR CAMEROUN. En décembre 1972, il perdit le contrôle de la CATAIR (Charles Slama devint Pdg) et fut licencié l'année suivante. En 1975, il lançait la MINERVE.
La CATAIR connut rapidement des difficultés et début 1976, son directeur Jean Prabonneau quitta l'entreprise pour créer AEROTOUR. En janvier 1978, dans des conditions difficiles, la CATAIR immobilisa ses appareils et fut par la suite liquidée.

C'est probablement la disparition de cette compagnie qui permit à EUROPE AERO SERVICE d'accroître fortement son activité charter pour la saison 1978.
Au mois de mars 1978, EAS reprit 2 Caravelle VIN de la CATAIR:

N° 66 F-BYCA:
F-BYCA, parking EAS-SEDEMA, ORY 1978

N° 67 F-BYCD:
Livraison imminente à ORY en avril 78

A Lille, quelques jours plus tard.
Parking EAS-SEDEMA ORY

Toujours en avril, une troisième VIN en provenance de SABENA, intégra la flotte EAS:

N° 76 OO-SRF/F-BXOO
 Encore immatriculée OO-SRF...

... puis F-BXOO (parking EAS-SEDEMA ORY 1978).
Nice, septembre 1978.

Notons qu'une autre ancienne Caravelle VIN de CATAIR, la F-BYCB, aurait dû être cédée à EAS mais la transaction échoua. L'appareil fut récupéré par la SOBELAIR (OO-SRI). Selon certaines sources, la compagnie belge l'aurait loué à EAS de mai à novembre 1978:

N°175 OO-SRI:
La OO-SRI, sans marque commerciale, en octobre 1978. Elle fut ensuite vendue à MINERVE (F-GATZ)

L'année 1978 est marquée, par un accord commercial très important pour EAS: le contrat de pool mis en place en février.
AIR FRANCE (au travers de sa filiale AIR CHARTER), AIR INTER, EAS et EURALAIR participent à cet accord qui permet de regrouper l'utilisation des flottes des quatre transporteurs (baux à long terme). Un formidable outil commercial pour répondre à la demande des voyagistes. Face à une concurrence étrangère bien structurée, les pouvoirs publics souhaitent ainsi créer un ensemble cohérent autour d'AIR CHARTER et stopper l'hécatombe des compagnies privées (TRANSUNION, CATAIR et ce n'est pas fini). Notons que MINERVE, fière de son indépendance et AEROTOUR détenant des contrats importants avec le Club Med, ne participent pas à cette opération.
Le contexte étant favorable, en fin d'année EUROPE AERO SERVICE commande 3 Caravelle VIN supplémentaires, anciennes machines d'AEROLINEAS ARGENTINAS et de la FUERZA AEREA qui sont stockées aux USA, le projet de mise en service par NEVADA AIR TOURS ayant été abandonné.

A suivre...

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