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mercredi 16 septembre 2015

EAS: 1979 CARAVELLE VI N américaines

En 1974, FOKKER-VFW vendit à la Fuerza Aerea Argentina des F.28-1000. La transaction comprenait la reprise des 3 Caravelle VI N (19 T-91 / 149 T-92 / 180 T-93) utilisées à l'origine par LINEAS AEREAS ARGENTINAS puis transférées à l'armée.

FOKKER céda les appareils à INTERNATIONAL AIR, société basée à Lawton OK et Reno NV, ils furent convoyés à LAW, en juillet 1975.

La T-91, stockée à Lawton en août 1975.
Le projet de location à NEVADA AIRTOURS échoua et les 3 SE210 furent mises en vente.
Fin 1978, EAS s'en porta acquéreur:

N° 149 F-GBMJ

La N° 149 arriva à ORY le 19/12/78 en provenance de KEF, dernière étape du convoyage.
Entièrement révisée et peinte dans les nouvelles couleurs d'EAS, elle fut mise en service sur ORY-FRA le 13/04/79.
Parking EAS-SEDEMA ORY 1979
Sur cette photo du 21/04/79, la machine porte le nom de baptême "Valentinois", sans le blason.
Document: John WEGG

Voici "Valentinois" le 20/04/80 (photo aviation-le-havre.over-blog.com)

N° 19 (F-GBMI)

Elle arriva à ORY le 06/01/79, en provenance de KEF. Grâce à un laisser-passer, elle put gagner PGF. L'immatriculation F-GBMI avait été réservée par la SEDEMA en novembre 1978.
Toutefois, bien que la cellule ait été décapée et poncée, la révision ne fut pas achevée et l'appareil
finit sa vie comme avion magasin à Perpignan. En 1984, elle fut ferraillée.
Perpignan le 20/08/79.

N° 180 F-GBMK

La T-93 fut convoyée LAW-IND-KEF-ORY le 01/04/79. Immatriculée F-GBMK au nom de SEDEMA, elle fut mise en service le 17/07/79.
Juillet 1979, parking EAS-SEDEMA ORY
"Roussillon"

La basse saison 79/80 est mise à profit pour harmoniser la décoration des autres Caravelle d'EAS, lors des opérations de maintenance:
En novembre 1979, la F-BXOO fraîchement repeinte est baptisée "Languedoc":
ORY 24/12/79

Le F-BYCA et la F-BYCD sortiront de peinture début 1980.




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