Nombre total de pages vues

mardi 1 septembre 2015

Des BOEING 767 chez EAS







Depuis 1998, plus de 15 BOEING 767 différents sont passés en maintenance chez EAS INDUSTRIES et EAS SERVICES. A partir de 2012, grâce aux nouvelles capacités d'accueil procurées par le "méga-hangar", l'activité "wide-body" s'est notablement accrue.

N767ER/TR-LFH
En 1998, EAS INDUSTRIES intervint comme sous-traitant d'AIR FRANCE, pour un contrat de révision et de mise au standard, d'un BOEING 767 qui devait être livré à AIR GABON.
La machine 23178/97 immatriculée N767ER arriva de Shannon (antérieurement, un projet de location à SWISS WORLD AIRWAYS n'avait pas abouti) le 05 juin 1998. Seul, le sticker de LEOPARD LEASING ornait l'appareil:
A l'issue de ce long chantier, le N767ER devint TR-LFH et reçut les marquages de AIR GABON.
Parking EAS INDUSTRIES, novembre 1998.

Il fut convoyé vers CDG le 20 novembre 1998 pour qu'AIR FRANCE puisse le remettre à AIR GABON.
Le TR-LFH quelques mois plus tard à CDG.
Notons que le TR-LFH ne faillit jamais enter en service chez AIR GABON. En effet, la documentation technique de l'appareil contenue dans 23 boîtes fut expédiée par avion à ORY mais lors du transfert à CDG, le convoi routier fut victime d'une attaque à main armée: ni le camion, ni son chargement ne furent retrouvés. Bien que sans valeur commerciale, les registres consignant les heures de vol, les cycles, les opérations d'entretien sont d'une importance critique pour l'exploitant. De ce fait, AIR GABON signifia à son bailleur, l'annulation de la location. Un contentieux entre le First National Bank Association et le Compagnie Nationale AIR GABON éclata. Finalement, une solution fut trouvée et AIR GABON réceptionna son 767 en mai 1999.

G-OBYH
Ce BOEING 767-304 (ER) resta stationné quelques jours fin avril 2002, sur le parking EAS. Aucune opération de maintenance ne semble avoir été effectuée sur l'aéronef:

VQ-BMQ
Le BOEING 767-306 (ER) VP-BMQ des NORDWIND AIRLINES arriva à Perpignan le 27 septembre 2012:
A l'issue des opérations de maintenance, il regagna SVO le 16 novembre 2012.

I-NDMJ
Autre -306 (ER), le I-NDMJ de NEOS passa en révision du 21 novembre au 17 décembre 2012.
 

CN-RNS
En raison du retard de livraison de ses BOEING 787, la ROYAL AIR MAROC fut contrainte de prolonger l'exploitation de ses 767. Outre la révision de ces appareils, RAM confia à EAS INDUSTRIES la pose de IFE "RAVE".
C'est le -36N (ER) CN-RNS qui arrive en premier le 31 décembre 2012:


CN-RNT
Le "NS" cède sa place dans les ateliers d'EAS, à son sister-ship "NT" le 18 février 2013.
Le 26 mars 2013, trois jours avant son retour à Casablanca.

EI-ECB
La compagnie ROSSIYA / PULKOVO avait déjà envoyé des A319/320 chez EAS. Du 26 mars au 21 avril 2013, elle confie aux ateliers perpignanais le 767-3Q8 (ER) EI-ECB.


CN-ROW
Ce -343 (ER) est révisé chez EAS du 02 au 18 avril 2013.
Derniers préparatifs le 17 avril 2013.
Il est de retour à Perpignan du 12 mai au 03 juin 2014 pour une autre révision.
Essais moteurs, la veille du départ.

EI-EAR
Du 21 avril au 08 mai 2013, ROSSIYA envoie le 3Q8 (ER) EI-EAR
Installation dans le mega-hangar le 21/04/13

CN-ROV
Du 13 mai au 12 juillet 2013, le 3Q8 (ER) CN-ROV subit un C-check et reçoit ses IFE.
Remorquage vers les hangars EAS, le 13/05/13.
Sortie d'atelier le 09/07/13.
L' "OV" revient du 06 au 09 mai 2014 pour le remplacement des 2 moteurs:

Décollage 33 le 09/05/14.

XA-JBC
Le 767-284 (ER) XA-JBC d'AEROMEXICO arrive de Heathrow le 02 décembre 2013;



Départ le 02 février 2014:

VP-BOQ
Arrivé de Sheremetyevo le 02 mars 2014, le 767-304 (ER) VP-BOQ des NORDWIND AIRLINES est révisé jusqu'au 08 avril 2014.
Dernières retouches le 07/04/14.
Départ le 08/04/14. Photo Sergey Kustov. Merci!

VQ-BPT
Encore une 763 des NORDWIND AIRLINES, en provenance le 10 avril 2014 de Nizhny Novgorod.
Photo Sergey Kustov. Merci!
Il est prêt le 17 mai 2014:
 Décollage le jour-même pour Domodedovo.

5N-ASG
Portant les couleurs de TRADE CRAFT, le -322 5N-ASG de KABO AIR arrive de Kano le 17 juillet 2015. Il est actuellement en maintenance.

VP-BAQ
Le 20 juillet 2015, le 767-224 (ER) VP-BAQ UTAIR arrive de Teruel, aéroport où il était stocké depuis plusieurs mois:
Il y retourne le 27/08/15.

VP-BAB
Même provenance pour son jumeau qui arrive le lendemain:
Merci Guillaume!
Le VP-BAB est toujours en chantier à ce jour.

TJ-CAC
Le 01 septembre 2015 le 33A (ER) TJ-CAC atterrit à PGF, un nouveau chantier pour EAS:
Merci Guillaume!
Photo Hydra. Merci!
Voici un résumé, plus exactement une situation, au 01/09/15:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire