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dimanche 20 septembre 2015

EAS: 1981, les "SUPER 10" d'AIR CHARTER

En ce début d'année 1981, le transport aérien charter français est chamboulé par la cessation d'activité d'Aérotour: cette société est mise en règlement judiciaire en novembre 80 puis arrête le 23 du même mois ses activités. Les avions sont vendus aux enchères fin janvier 1981. Triste fin pour cette dynamique entreprise:
Yves Doaré, le 25/06/80: Aérotour passait sur 737.

C'est la toute nouvelle compagnie charter CORSE AIR INTERNATIONAL qui rachète la majeure partie des actifs, pour une somme relativement faible.
Aérotour que se son médiatique président présentait comme la première compagnie charter privée française, disparaît au bout de cinq ans d'activité, lâchée, selon certaines sources, par son principal client, Gilbert Trigano du Club Med (retrait de caution) ou, selon d'autres, par la défaillance du voyagiste Klattravel. La CORSE AIR va quant à elle démarrer ses activités le 21/05/81.
Changement de couleurs pour la SE.210 F-BYAT - Hangar SOGERMA-ORY


Chez EAS, en janvier 1981 on fait les adieux aux "Vanguard" pax.
Des appareils plus attractifs vont bientôt arriver:

SE.210 N° 189 F-BJTU

Le 07 janvier 1981, en provenance d'Helsinki, la "Caravelle" 10B3 F-BJTU se pose à Perpignan.
Il s'agit du premier des 5 appareils appareils commandés par EAS à FINNAIR le 31 octobre 1980.
Parallèlement, le contrat de pool prévoit la location et l'exploitation de ces machines pour AIR CHARTER INTERNATIONAL.
Le 27 janvier 1981, la "TU" sort d'atelier dans une livrée entièrement blanche. Le 28 janvier 1981, plusieurs vols d'entrainement sont réalisés. La "TU" rejoint ensuite ORY pour y recevoir la livrée ACI:
Parking SEDEMA, ORY 02/81


SE.210 N° 185 F-BJEN

Le 04 février 1981, l'appareil effectue le convoyage HEL-PGF dans sa livrée FINNAIR.
A Perpignan, il reçoit également la livrée uniformément blanche. Quelques vols d'entrainement le 26 février puis départ le même jour pour ORY où la décoration est achevée.
EAS-SEDEMA ORY
La "EN" est mise en service en mars 1981.


SE.210 N° 181 F-BMKS

Le 04 mars 1981, à Helsinki-Vantaa, l'ancienne OH-LSA est prête au convoyage:
La liaison HEL-PGF a lieu le lendemain.
Mêmes opérations de peinture que pour la "TU" et la "EN", l'appareil quitte PGF le 26 mars pour ORY pour les marquages commerciaux:
EAS-SEDEMA ORY
La F-BMKS est la dernière 10B3 affrétée par ACI pour la saison 81. Les 2 machines suivantes seront mises en service en 1982.

De mai à octobre, EAS loue la Caravelle F-BVSF (ancienne "Caravelle" du Maréchal Tito) pour renforcer la flotte durant la saison:

SE.210 N° 241 F-BVSF

 07/81
09/81
Un discret sticker EAS de chaque côté mais les marques de l'ancien exploitant n'ont pas été effacées et les couleurs de base sont celles de la force aérienne Yougoslave.
La F-BVSF sera achetée par CORSE AIR INTERNATIONAL en Janvier 1982.

Au mois de mai, la SE.210 N° 149 F-GBMJ arrive à Perpignan pour révision et peinture. Elle sort d'atelier le 25 mai 1981 dans une décoration remaniée (la "MJ" fut la seule VI N à l'adopter). Départ de Perpignan le 07 juin.

Udo K. Haaflke a daté cette photo prise chez SEDEMA ORY du 06/06/81.


L'année 1981 est marquée par le retrait du service en août de la SE.210 N° 076 F-BXOO.
L'appareil arrive ce même mois à Perpignan pour y être définitivement immobilisé:
L'appareil comptait 31 431 hdv et 25 140 atterrissages.

Avant de clôturer cette année 1981 bien mouvementée, une quatrième "Caravelle" le SE.210 N° 211 de Finnair est convoyée le 31 décembre de HEL à PGF.
Nous en parlerons dans le prochain épisode. Notons dès à présent que ce volume d'investissements particulièrement important et rapide ne va pas rester sans effet sur la santé financière d'EUROPE AERO SERVICE. L'année 1982 va être périlleuse pour l'entreprise familiale.

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